
Médecine des voyages
Au Bénin, les autorités sanitaires on notifié plusieurs cas suspects de fièvre de Lassa dans la commune de Tchaouro dans le département du Borgou.
Circulant comme une rumeur depuis quelques semaines, l'information a été confirmée le 28 janvier 2016, par le Ministère de la santé.
Au moins un cas a été biologiquement confirmé et il y a eu au moins un décès lié à la maladie. Les autorités travaillent avec les travailleurs de la santé et le public pour accroître la sensibilisation à la fièvre de Lassa.
La première épidémie de fièvre de Lassa enregistrée au Bénin a eu lieu à la fin de l'année 2014 dans le département de l'Atakora. Une épidémie généralisée de la fièvre de Lassa est en cours au Nigeria voisin depuis novembre 2015, où la maladie est endémique avec des épidémies annuelles.
La fièvre de Lassa est devenu un problème grave dans la sous région.
Le virus responsable est un membre de la famille des Arenaviridae, d'origine animale et dont le réservoir est un rongeur (Mastomys). La transmission à l'homme se fait par contacts avec des produits alimentaires ou domestiques contaminés par les excréments de l'hôte réservoir, inhalation d'aérosols de poussières contaminées par les excrétas des rongeurs ou par contacts inter-humains.
La ribavirine (médicament anti viral) a été utilisée avec succès chez les patients atteints de la maladie.
Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après le contact. Ils comportent :
- fièvre,
- douleur rétro sternale (douleur derrière la paroi thoracique),
- maux de gorge,
- toux,
- douleurs abdominales,
- vomissements,
- diarrhée,
- conjonctivite,
- protéinurie (protéines dans l'urine),
- saignements muqueux.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique responsable d'une morbidité et d'une mortalité importantes.
La fièvre de Lassa est la fièvre hémorragique la plus fréquemment importée dans les pays du Nord, avec plus de vingt cas recensés depuis 1969.
Source : International S.O.S.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.