
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, selon le Navajo Department of Health et le Navajo Epidemiology Center, une jeune fille de 17 ans est décédée d'un syndrome pulmonaire à hantavirus dans l'État de l'Arizona. La patiente a présenté des symptômes évocateurs après avoir visité Tuba dans le comté de Coconino sur les terres Navajo (voir aussi nouvelle du 16 janvier 2016).
L'enquête épidémiologique ne précise pas encore comment l'adolescente s'est contaminée, mais elle a vécu dans un logements insalubres. L'hantavirus responsable de ce cas n'a pas été spécifié mais il s'agit sans doute du virus Sin Nombre dont le réservoir est la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus).
Le hantavirus responsable n'a pas été spécifié, mais il s'agit sans aucun doute du virus Sin Nombre, qui est endémique dans cet État chez la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus).
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.