
Médecine des voyages
Barbade a enregistré ses trois premiers cas d'infection à virus Zika. Le 22 janvier 2016 les autorités de santé ont notifié que parmi les huit échantillons envoyés à l'Agence des Caraïbes de santé publique pour des tests, trois étaient positifs au virus Zika et cinq négatifs.
Les autorités de santé ont informé la population que la meilleure façon de prévenir l'infection est de minimiser l'exposition aux piqûres de moustiques en prenant des mesures préventives pour réduire la reproduction des moustiques.
Entre novembre 2015 et janvier 2016, la transmission locale du virus a été détectée dans 14 nouveaux pays et territoires.
Le virus Zika est transmis par la piqûre d'un moustique du genre Aedes. L'incubation de la maladie est de 3 à 12 jours. L'infection par le virus est souvent asymtomatique ; les formes symptomatiques ressemblent à une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures) avec souvent une éruption cutanée et une rougeur des yeux.
La gravité de l'infection à virus Zika est liée d'une part au risque de complications neurologiques à type de paralysie pouvant survenir au décours d'une infection, et d'autre part au risque de malformation cérébrale chez les enfants nés de femmes enceintes ayant contracté le virus pendant leur grossesse.
C'est pourquoi il est demandé aux femmes enceintes de prendre toutes les précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques et de faire suivre leur grossesse très régulièrement dès le début par un professionnel de santé.
L'Organisation Panaméricaine de la Santé recommande à toute personne vivant ou voyageant dans des zones de circulation du virus Zika de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus Zika, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en Amérique latine et aux Antilles, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Le Haut Conseil de santé publique a publié un avis et un rapport sur la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.