
Médecine des voyages
La Préfecture de la région Guyane a déclaré que le littoral de la Guyane était passé en phase épidémique.
Cette déclaration fait suite à un communiqué de l'Agence régionale de santé Guyane du 21 janvier 2016. Depuis les premiers cas enregistrés mi-décembre, une propagation rapide du virus a été observée, touchant les trois secteurs du littoral (Île de Cayenne, Kourou et Ouest).
Le virus Zika est transmis par la piqûre d'un moustique du genre Aedes. L'incubation de la maladie est de 3 à 12 jours. L'infection par le virus Zika est souvent asymtomatique ; les formes symptomatiques ressemblent à une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures) avec souvent une éruption cutanée et une rougeur des yeux.
La gravité de l'infection à virus Zika est liée d'une part au risque de complications neurologiques à type de paralysie pouvant survenir au décours d'une infection à virus Zika, et d'autre part au risque de malformation cérébrale chez les enfants nés de femmes enceintes ayant contracté le virus pendant leur grossesse.
C'est pourquoi il est demandé aux femmes enceintes de prendre toutes les précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques et de faire suivre leur grossesse très régulièrement dès le début par un professionnel de santé.
En cas de signes cliniques évocateurs d'une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin.
Source : préfecture de la région Guyane.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.