
Médecine des voyages
L'épidémie de bronchiolite qui a débuté au début du mois de décembre a atteint son pic en semaine 52 (du 21 au 27 décembre 2015). Depuis, une diminution de l'épidémie est observée. Le pic épidémique d'une ampleur exceptionnelle (174 passages pour bronchiolite chez les moins de 2 ans dans les services d'urgences) a été atteint durant la semaine du 21 au 27 décembre (semaine 52). Depuis, le nombre de passages pour bronchiolite a diminué mais se situe toujours au dessus du seuil épidémique. Au total, sur la période du 7 décembre 2015 au 10 janvier 2016, la bronchiolite représentait 490 passages aux urgences, soit près d'un tiers des passages aux urgences chez les moins de 2 ans et plus de la moitié des hospitalisations dans cette tranche d'âge. Au cours de la semaine du 4 au 10 janvier 2016, 64 passages aux urgences chez les moins de 2 ans ont été considérés comme des bronchiolite.
Les données des laboratoires hospitaliers de l'île ont permis de confirmer cette tendance et ont montré que le VRS (virus respiratoire syncytial), principal virus responsable de bronchiolites, a circulé sur l'île en novembre et de façon très marquée en décembre. Le taux de positivité moyen de trois laboratoires était de 56,7 % en décembre et se situait au-dessus des moyennes saisonnières habituellement observées.
Cette épidémie saisonnière a connu un pic épidémique d'une intensité inédite. La fin de l'épidémie devrait survenir dans les prochaines semaines. En attendant, la situation épidémiologique restera suivie avec attention.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 15 janvier 2016.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.