
Médecine des voyages
En Inde, la direction des services de santé de l’État de Goa a rapporté un cas mortel de fièvre de la forêt de Kyasanur. La victime, une femme âgée de 60 ans, résidait dans le village Mauxi, situé à 50 km de Panaji, dans le nord de l’État de Goa. Elle avait été admise dans la semaine du 11 janvier 2016 avec de la fièvre au Goa Medical College Hospital à Panaji. Une enquête épidémiologique dans le village a permis d'identifier 24 autres cas au cours du dernier mois.
La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien.
Cette maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.