#Médecine des voyages

Cas suspect de fièvre jaune urbaine à Natal au Brésil (Rio Grande do Norte)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, le 11 janvier 2016, l'Institut Evandro Chagas (CEI), dans l’État du Para, enquête sur un cas suspect de fièvre jaune urbaine signalé à Natal la capitale de l'État du Rio Grande do Norte, située au bord de l'océan Atlantique dans la région du Nord-Est du pays. Le patient qui n'avait pas voyagé en zone d'endémie est décédé. Plusieurs tests (immunochimie, sérologie) réalisés à l'Institut Evandro Chagas ont confirmé le diagnostic de fièvre jaune. D'autres tests sont en attente.

Le dernier cas de fièvre jaune urbaine au Brésil remonte à 1942, dans l’État d'Acre. Pour cette raison, si la victime a acquis l'infection naturellement dans une région qui n'est pas une zone à risque, le réseau de la santé brésilien pourrait déclencher une alerte.

Nous attirons l'attention des voyageurs sur le point suivant : si la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Brésil, elle n'en est pas moins indispensable car la fièvre jaune y est endémique. De plus, la zone d'endémicité amarile s'étend en Amérique du Sud.

Les exigences de chaque pays et les recommandations concernant la vaccination antiamarile sont mises à jour en temps réel sur les sites mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique