
Médecine des voyages
Dans son numéro de janvier 2016, Eurosurveillance présente un nouveau cas de schistosomose (bilharziose ou schsitosomiase) urinaire diagnostiquée en octobre 2015 chez un enfant s'étant baigné dans la rivière Cavu.
Cette observation bien documentée est le témoin de l'installation pérenne d'un foyer de schistosomose urinaire en Corse. Elle pose beaucoup de questions quant aux conditions d'installation et de pérennité de ce foyer décrit en 2013 et probablement installé depuis 2011. Dès la mise en évidence du foyer dans le Cavu, un dépistage de masse a été réalisé, il a porté au final sur 37 000 personnes et avait permis d'identifier 120 cas. Les auteurs rappellent que ce foyer Corse implique un probable hybride d'un parasite animal et humain et que les enquêtes menées chez les animaux n'ont mis en évidence de foyer animal. L'hypothèse retenue est une recontamination du Cavu par des personnes contaminées lors de l'épisode initial et ayant échappé au dépistage de masse. Il est à noté que la baignade dans le Cavu avait été de nouveau autorisée en mai 2015 après deux hivers et deux saisons sans découverte de nouveau cas.
Tout patient symptomatique doit donc être interrogé sur la possibilité de baignade en Corse et plus particulièrement dans le Cavu. Un dépistage systématique reposant sur un examen sérologique, la recherche d'une hématurie microscopique et d'une hyperéosinophilie sanguine doit alors être proposé.
En Europe, un foyer transitoire de schistosomose urinaire avait été rapporté au Portugal et il s'était éteint au début des années 1950. Dans son ouvrage de Parasitologie Générale, Golvan cite des foyers en Grèce, étudié par Deschiens en 1961, et à Chypre. Ces éléments historiques rappellent que toutes les conditions étaient réunies pour que la schistosomose à Schistosoma haematobium s'installe dans le Sud de l'Europe. Pour la Corse, Doby en 1966 avait présenté les mêmes observations concluant à la possibilité d'installation d'un foyer de Schistosomose en Corse.
Références :
- Fraga de Azevedo J, da Silva JB, Coito AM, Coelho MF, Colaco AT. Portuguese focus of schistosomiasis (in Portuguese).
- J. An Inst Med Trop (Lisb). 1948;5:175–222.
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6008534
Source : Eurosurveillance.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.