#Médecine des voyages

Le point sur la situation de la dengue en Guyane

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

La circulation du virus de la dengue sur le territoire de la Guyane est restée calme d'octobre à décembre 2015.

Dans cette période, le nombre de cas cliniquement évocateurs et de cas probables ou confirmés de dengue se sont maintenus à des niveaux stables faibles, habituellement observés en période inter-épidémique. Au total sur cette période, 41 patients ont présenté un test diagnostique positif parmi lesquels 38 étaient des cas probables et 3 des cas confirmés.

La recherche des sérotypes, effectuée par le Centre National de Référence des Arbovirus de l'Institut Pasteur de Guyane, a permis d'identifier deux cas de sérotype DENV-1 et un cas de sérotype DENV-2 parmi les cas confirmés.

A la fin du mois de novembre, un foyer actif a été détecté sur la commune de Matoury. Ainsi, la situation épidémiologique de la dengue sur l'Île de Cayenne correspond à la phase 2 du Psage (Psage : Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue) : « foyers épidémiques isolés », alors que seuls des cas sporadiques sont identifiés sur le reste du territoire (phase 1).

Source : Institut de veille sanitaire, Point au 11 décembre 2015.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique