
Médecine des voyages
A Hong Kong, le 2 décembre 2015, les responsables de la santé enquêtent sur un nouvel épisode épidémique de syndrome pieds-mains-bouche dans un foyer d'enfants de 6 à 31 mois à Mong Kok dans le district de Yau Tsim Mong, sur la partie ouest de la péninsule de Kowloon. Cet épisode est survenu depuis le 23 novembre.
Dans cet épisode 21 enfants ont été touchés, 13 garçons et 8 filles. Les patients ont développé une fièvre, des ulcérations buccales, et des éruptions cutanées sur les mains et les pieds depuis le 23 novembre 2015. Les échantillons de selles recueillies à partir de 2 enfants touchés ont permis d'isoler un Entérovirus. L'enquête est en cours.
A Hong Kong, au 7 novembre 2015, un total de 736 hospitalisations pour syndrome pieds-mains-bouche a été rapporté en 2015 (nouvelle du 27 novembre 2015).
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.
Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.