
Médecine des voyages
La Tanzanie est touchée par une épidémie de choléra depuis le mois d'août (nouvelle du 12 novembre 2015). Les zones concernées sont le plus souvent des quartiers urbains insalubres et d'habitat informel.
L'épidémie a progressé et touché de nouvelles régions. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a recensé jusqu'au 22 novembre 2015 au moins 9 871 cas, dont 150 décès dans 22 régions du pays. La ville la plus touchée est Dar es Salaam, mais les régions touristiques d'Arusha, du Kilimandjaro et l'île de Zanzibar signalent également des cas.
Actuellement le nombre quotidien de nouvelles infections est en baisse, mais l'arrivée prochaine de la saison des pluies et l'intensité prévue du phénomène El Niño (la plus forte des 20 dernières années), pourraient causer des précipitations d'une abondance inhabituelle et une augmentation de la transmission de la maladie.
Il est recommandé, au voyageur, de ne pas consommer de nourriture vendue au bord des routes (fruits, plats, ...), dont la vente est d'ailleurs interdite par les autorités tanzaniennes, et de respecter les règles d'hygiène élémentaires.
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.
L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.
Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net et Medecinedesvoyages.net. Il est conseillé de :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
- Éviter l'usage des serviettes collectives ;
- Ne manger que des aliments cuits ;
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes ; Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.