#Médecine des voyages

Premier cas d’infection à virus Zika au Guatemala

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Guatemala, le 24 novembre 2015, les autorités sanitaires ont notifié le premier cas d'infection à virus Zika dans le pays.

Le patient est un homme de la province de Zecapa, dans l'ouest du pays. Il présentait de la fièvre, des céphalées et des courbatures, des nausées et une conjonctivite. Selon les informations le patient n'aurait pas voyagé à l'étranger.

Le virus Zika est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika. Il tire son nom d'une forêt en Ouganda, où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il a été responsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il a infecté près des trois quarts des habitants. Il est, depuis cet épisode, considéré comme un agent viral émergent.

Transmis par la piqûre d'un moustique infecté (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Anopheles, Mansonia ou Eretmapodites), il peut entraîner un syndrome proche de celui causé par d'autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalées et douleurs articulaires, spontanément résolutif.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures de clarté, par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation de répulsifs, contenant du DEET, sur la peau découverte et de moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales