#Médecine des voyages

Nouveaux cas de cyclosporose chez des voyageurs de retour d’un voyage au Mexique

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Des cas d'infection à Cyclospora cayetanensis ont été identifiés chez 176 voyageurs de retour d'un voyage dans la région de Riviera Maya au Mexique entre le 1er juin et le 22 septembre 2015, 79 au Royaume-Uni et 97 au Canada.

Cette augmentation des cas de cyclosporose (ou cyclosporiase) signalés souligne les risques d'infections gastro-intestinales au cours de voyage en zone endémique, et sur la nécessité d'améliorer l'hygiène alimentaire dans les stations de vacances.

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Références

  • GL Nichols, J Freedman, KG Pollock, C Rumble, RM Chalmers, P Chiodini, et al. Infection à Cyclospora lié à un voyage au Mexique, Juin à Septembre 2015.
  • Eurosurveillance 2015 ; Volume 20 (43).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique