#Médecine des voyages

MERS-CoV en Arabie saoudite : un nouveau cas notifié entre le 4 et le 10 octobre 2015

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Arabie saoudite, le foyer épidémique de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) semble se stabiliser et être en régression. Cette semaine (4 au 10 octobre 2015) un seul nouveaux cas a été notifié à Riyad. pour tout le royaume, ces deux dernières semaines, seulement deux cas ont été notifiés à Riyad.

Le nouveau foyer épidémique qui a été mis en évidence à Al-Madinah (Médine) n'a pas de nouveau cas cette semaine. La source originale de l'épidémie à Médine est encore incertaine.

Cette semaine, le nouveau cas est dans un état clinique considéré comme stable. Par ailleurs, deux décès ont été enregistrés et neuf des patients hospitalisés ont été déclarés guéris.

Depuis le début de l'épidémie, en 2012, le ministère de la santé saoudien a rapporté 1 252 cas confirmés en laboratoire, dont 538 décès (43 %), 703 guérisons (56 %) et 11 (1 %) patients qui sont actuellement hospitalisés. Aucun sujet contact n'est identifié et mis en isolement à domicile.

Le Grand Pèlerinage du Hajj, du 21 au 26 septembre 2015, vient de se terminer. Tout le reste de l'année les lieux saints de l'Islam accueillent des pèlerins pour l'Omra, ou petit pèlerinage.

Les recommandation de prudence sont encore valables pour :

  • Les personnes âgées,
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardiaques, Les maladies rénales, les maladies respiratoires, les troubles du système nerveux et diabète),
  • Les individus porteurs d'une immunodéficience congénitale ou acquise,
  • Les femmes enceintes et les enfants.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • Dans tous les cas, il est impératif de se conformer aux recommandations des autorités locales ;
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou d'utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Éviter tout contact direct avec les animaux ;
  • Prendre contact avec un médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer).
  • Respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

La fin du pèlerinage du Hadj entraine le retour de nombreux pèlerins sur le territoire métropolitain. Dans ce contexte, il est possible d'être sollicité par un patient fébrile ou atteint de difficultés respiratoires.

Dans les deux semaines suivant un retour du Moyen-Orient, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer) doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage. Il ne doit pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences de l'hôpital et rester à son domicile.

La Direction Générale de la Santé rappelle aux personnels de santé qu'en présence d'un cas suspect en consultation, il est conseillé de respecter les consignes de protection (hygiène des mains, port de masque, isolement si cela est possible).

Il est recommandé de ne pas adresser le patient directement dans un service d'urgence mais de prendre contact avec le SAMU-Centre 15 pour l'évaluation et la prise en charge.

Plus d'informations sur le site du Ministère français de la santé.

Source : Ministère saoudien de la santé ; Ministère français de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique