Ces médicaments qui ne supportent pas le jus de pamplemousse

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 05 Décembre 2012
1
2
3
4
5
1.0
(1 note)
vu par 5545 lecteurs

L'ANSM fait le point sur les médicaments avec lesquels la consommation de jus de pamplemousse est à éviter.

pamplemousse

pamplemousse

Certains aliments ou boissons peuvent compromettre l'efficacité et la sécurité des médicaments. C'est le cas de l'alcool qu'il convient d'éviter avec de nombreux médicaments (analgésiques, antidépresseurs, antiallergiques), du chou avec les anticoagulants oraux (utilisés pour fluidifier le sang), et du jus de pamplemousse.

Une note récente de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) précise les médicaments avec lesquels la consommation de jus de pamplemousse est à éviter. Parmi eux, les médicaments contre le cholestérol ; en effet, le jus de pamplemousse pris en même temps que la simvastatine (Zocor, Lodales) augmente considérablement l'absorption de ce médicament, exposant le patient à des effets indésirables graves (atteintes musculaires). Cette interaction est parfois observée avec l'atorvastatine (Tahor). L'autre grande classe de médicaments concernés est celle des immunosupresseurs comme la ciclosporine (Neoral) ou le tacrolimus (Prograf). La prise concomitante avec un jus de pamplemousse de façon régulière peut endommager le rein.

Des données récentes montrent que le jus de pamplemousse interagit avec des médicaments antiarythmiques (Multaq, Procoralan), avec l'antidépresseur Zoloft (sertraline) et avec le Taxotère (docétaxel), indiqué dans le cancer du sein. Cette interaction se traduit par une majoration des effets secondaires. 
En revanche, aucune relation entre la consommation de jus de pamplemousse et une baisse d'efficacité d'un traitement antibiotique, anticancéreux ou contraceptif n'a été établie.

Il est important que les médecins et les pharmaciens informent les patients sur ce risque d'interaction. Cette information est précisée dans les notices de médicaments. Il serait intéressant que ces interactions soient également mentionnées par les fabricants de jus de pamplemousse.

 

source : Interaction médicaments et pamplemousse : point d'information. ANSM, 29 novembre 2012

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster