
médicaments
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié une analyse de la consommation de médicaments en France, en ville comme à l'hôpital, en 2011. Au total, 3 000 substances actives différentes - correspondant à plus de 10 000 médicaments différents - étaient disponibles l’an passé en France.
La consommation de médicaments demeure relativement stable, de l’ordre de 48 boîtes de médicaments par habitant. Bien que l’achat de médicaments non remboursables ou en automédication se développe petit à petit, plus de 85 % des ventes réalisées en pharmacie d’officine concernent encore des médicaments pris en charge par l’assurance maladie, parmi lesquels environ 20% sont des génériques.
Du point de vue financier, les ventes de médicaments représentent environ 27,6 milliards d’euros (21,7 milliards d’euros dans les officines et environ 5,9 milliards d’euros à l’hôpital). En ville, les plus grosses dépenses portent sur les médicaments des maladies cardiovasculaires et du système nerveux (y compris la psychiatrie). A l’hôpital, les traitements du antinéoplasiques et immunomodulateurs représentent à eux seuls 38 % du marché.?
La stabilisation des dépenses liées aux médicaments semble pouvoir être attribuée aux déremboursements, à la mise à disposition de nouveaux médicaments génériques, ainsi qu'aux retraits de certaines autorisations de mise sur le marché par l'ANSM.
source : Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 - Point d'information. ANSM, 23/10/2012
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.