#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Des souris et des hommes (et du yaourt)

Le yaourt (à la vanille) stimulerait la sexualité et la reproduction des souris.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
souris

souris

Les scientifiques obtiennent parfois des résultats surprenants et inattendus, comme l’illustre cette étude menée par une équipe américaine du Massachusetts. L’objectif initial était de comprendre la relation entre la consommation de probiotiques (les ferments lactiques présents dans de nombreux aliments) et l’obésité.

L’étude a été réalisée sur des souris réparties en deux groupes, l’un recevant une alimentation normale (pour les rongeurs) et l’autre soumis à un régime hypercalorique riche en matières grasses. La moitié des rongeurs de chaque groupe recevait en plus du yaourt à la vanille (la source de probiotiques choisie par les chercheurs).

Les scientifiques admettent ne pas avoir anticipé les résultats qu’ils ont observés. Ils ont d’abord remarqué que les souris consommant du yaourt avaient une fourrure plus dense et plus brillante. Outre ces critères de beauté (non négligeables chez les animaux), les auteurs ont constaté que « les testicules des mâles consommateurs de yaourt étaient environ 5% plus lourds que ceux des souris nourries de manière équilibrée et environ 15% plus lourds que ceux des mâles nourris par un régime hypercalorique ».

La reproduction des souris nourries au yaourt semblait elle aussi stimulée, se traduisant par une fécondation plus rapide et une progéniture plus importante. Pour les auteurs, ces résultats pourraient être associés aux probiotiques présents dans les yaourts.

Avant de se jeter sur les yaourts pour stimuler sa sexualité, il serait plus sage d’attendre d’autres études sur le sujet. Un homme n’est pas une souris (ou l’inverse) et il n’est pas évident que l’effet du yaourt sur les testicules soit le même. Quant à l'arôme vanille, a-t-il vraiment son importance ? Cette étude aura peut-être permis de mieux comprendre une chose mystérieuse : la sensualité, a priori sans rapport, des films publicitaires vantant les produits laitiers...

 

Source : Erdman S et al : Mice That Eat Yogurt Have Larger Testicles. Scientific American, mai 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster