#Médicaments

Onglyza : deux effets indésirables à garder en tête

Risque d’hypersensibilité grave et de pancréatite aiguë avec l’antidiabétique Onglyza.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
médicament

médicament

Onglyza est un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en complément d’un autre médicament antidiabétique. Il contient de la saxagliptine qui agit en augmentant le taux d’hormones stimulant la sécrétion d’insuline après les repas. Onglyza se présente sous la forme de comprimés à avaler.

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met les patients en garde contre deux effets indésirables observés avec ce médicament : un risque d’hypersensibilité grave se traduisant par des œdèmes (gonflements) et, dans les cas les plus graves, par un choc anaphylactique, ainsi qu'un risque de pancréatite aiguë (inflammation du pancréas). Les symptômes caractéristiques de la pancréatite aiguë sont une douleur du ventre persistante et sévère.

En présence de ces symptômes, les patients traités par saxagliptine doivent arrêter leur traitement et consulter rapidement leur médecin.

 

Source : Onglyza – Risque de réaction d’hypersensibilité grave et de pancréatite aiguë. Afssaps, 20 mars 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster