1
2
3
4
5
3,4
(14 notes)
remede

remede

Par Stéphane Courbois - Date de publication : 07 mars 2012 - Image d'une montre Lecture : 1 minute

Tic Tox : attention faux médicament

L’Afssaps interdit la fabrication et la commercialisation du produit dénommé Tic Tox

Tic Tox, fabriqué par la société Nutrival, est vendu sous la forme d’un flacon de 15 ml. Ce produit revendique des propriétés pour prévenir et traiter les borrélioses, notamment la maladie de Lyme. Ces maladies, transmises par les tiques, se traitent habituellement par antibiotiques.

Tic Tox est donc présenté au public comme étant un médicament. Or le produit Tic Tox n’a pas fait l’objet, avant sa commercialisation, d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Par conséquent, l'efficacité et la sécurité de ce produit n'ont pas été évalués.

En outre, le produit TIC TOX renferme de la thuyone, un terpène ayant des effets toxiques pour le système nerveux et qui peut provoquer des crises d’épilepsie. Compte tenu des modalités d’utilisation du produit TIC TOX, il existe un risque pour le consommateur. Si vous avez acheté ce produit, ne l’utilisez pas.

En France, la vente de médicaments au public est réservée aux pharmaciens. N’achetez jamais de médicament par correspondance ou sur Internet.

 

source : Décision du 02 janvier 2012 relative à la suspension de la fabrication, de la distribution en gros, de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, de la publicité, de l’utilisation, de la prescription et de la délivrance du produit dénommé TIC TOX, par la société NUTRIVITAL (Afssaps)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster