Troubles de l’érection : la piste de la L-citrulline

- Date de publication : 11 septembre 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 518 lecteurs

La L-citrulline pourrait contribuer à soulager les troubles de l’érection.

couple lit

couple lit

Les causes de la dysfonction érectile (troubles de l’érection ou impuissance) sont diverses. Elles peuvent être d’ordre psychologique (par exemple, liées à la dépression), dues à des maladies (diabète, hypertension artérielle, etc.) ou à la prise de certains médicaments (contre le cholestérol, l’hypertension ou la dépression, par exemple). Plusieurs types de médicaments sont aujourd’hui disponibles pour soulager les troubles de l’érection.

Une nouvelle substance pourrait devenir une alternative ou un complément à ces médicaments et fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière : la L-citrulline, un acide aminé présent en quantités notables dans la pastèque. Une petite étude préliminaire a évalué l’efficacité et la sécurité d’emploi de cette substance dans le cadre du traitement de la dysfonction érectile. L’étude a porté sur 24 patients, d’âge moyen 56 ans, présentant un trouble de l’érection modéré. Chacun des participants a reçu successivement, et sans savoir ce qui lui était administré, un placebo pendant un mois et 1,5 grammes de L-citrulline (par voie orale) tous les jours pendant un autre mois.

Sur les 24 participants, une amélioration de l’érection (définie par une amélioration de la rigidité du pénis et par le nombre de rapports sexuels satisfaisants) a été observée lors de traitement par la L-citrulline chez la moitié d'entre eux (contre deux seulement pendant la période placebo). Les auteurs remarquent que l’efficacité de cette substance semble moindre que celle des médicaments disponibles, mais sans effet indésirable majeur. Des études de plus grande taille seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

 

Source : Cormio L et al : Oral L-Citrulline Supplementation Improves Erection Hardness in Men With Mild Erectile Dysfunction. Urology 2011.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Tintin, La citrulline est en vente en France sous le nom de STIMOL, mais ces effets, soupçonnés chez l'animal et dans cette petite étude, ne sont pas formellement démontrés : il manque une étude de grande ampleur qui pourrait permettre de savoir si c'est plus efficace que le placebo, or, pour le moment, une telle étude n'a pas encore été effectuée..
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
j aimerais etre convaincu que la citrulline est reccommandee pour les erections molles je dirais ou pourrais me la procurer merci de votre reponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster