Morts à la française

- Date de publication : 24 juillet 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 12 lecteurs

Cancers, maladies cardiovasculaires et accidents sont les trois premières causes de décès en France.

medecin patient

medecin patient

De quoi meurt-on en France ? Pour le savoir, il faut consulter le rapport sur la mortalité en France en 2008, publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 7 juin dernier. Pour dresser un bilan des principales causes de décès en France, les auteurs ont utilisé les données obtenues à partir des certificats médicaux de décès établis par les médecins. Outre un état des lieux des principales causes de décès, cette analyse permet d’observer l’évolution de ces causes depuis 2000.

En 2008, 543.139 décès ont été recensés en France. Les cancers demeurent la première cause de décès dans la population générale (29,6%) suivis de près par les maladies cardiovasculaires (27,5%). Au troisième rang, on retrouve les accidents (4,6%) dont les chutes et les accidents de transport. Les autres principales causes de décès sont la maladie d’Alzheimer, le diabète, la grippe, les pneumonies et les suicides.

Selon le sexe et l’âge, les causes de décès se démarquent de la tendance générale. Les cancers représentent la première cause de décès chez les hommes, suivis des maladies cardiovasculaires et des accidents. Chez les femmes, ce sont les maladies cardiovasculaires qui se placent au premier rang, suivies des cancers et de la maladie d’Alzheimer (car elles vivent plus longtemps).

Les principales causes de mortalité infantile (enfants de moins de un an) sont les complications de la grossesse et de l’accouchement. Ces causes de décès sont en augmentation depuis 2000, alors qu’on note une diminution des morts subites du nourrisson. Les hommes jeunes (de 15 à 44 ans) meurent principalement d'accidents et de suicides alors que, dans cette même tranche d’âge, les femmes meurent davantage de cancers.

Cette analyse apporte de précieux renseignements, utiles pour définir et orienter les mesures de prévention et pour améliorer notre système de soin. Certaines tendances évoquées au cours des dernières années sont confirmées par ce rapport. C’est le cas par exemple de l’augmentation des cancers du poumon chez les femmes, mettant directement en cause le tabagisme féminin, ou de l’augmentation du cancer du pancréas dans les deux sexes. La progression de la maladie d’Alzheimer est également soulignée. En quelques années, cette maladie est devenue l'une des cinq premières causes de mortalité chez les plus de 65 ans.

 

Source : Aouba A et al : Données sur la mortalité en France : principales causes de décès en 2008 et évolutions depuis 2000. BEH, 7 juin 2011.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster