La pilule ne fait pas le poids

Par Stéphane KORSIA-MEFFRE - Date de publication : 04 mai 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 84 lecteurs

La contraception orale ne favoriserait pas la prise de poids.

pilule contraception

pilule contraception

De nombreuses femmes se plaignent d'une augmentation de leur poids et l'attribuent à leur pilule. Idée reçue ou fait avéré ?

Une équipe suédoise a étudié l'influence de la contraception orale combinant un estrogène et un progestatif sur la prise de poids. Recrutées dans la ville suédoise de Gothenburg, des femmes âgées de 19 ans ont été suivies jusqu'à leur 44e anniversaire. Au moyen d'un questionnaire rempli tous les cinq ans, des données ont été recueillies : le poids, la taille, la contraception, les grossesses, le tabagisme, l'activité physique, etc. Au total, 656 femmes nées en 1962 et 780 femmes nées en 1972 ont participé à cette étude qui vient de publier ses conclusions.

L'étude ne montre aucune différence significative d'augmentation du poids entre les femmes qui prennent une pilule combinée et celles qui n'en ont jamais prise, quelle que soit la durée de prescription. Par contre, l'âge est apparu comme le seul facteur ayant un impact sur la prise de poids, avec une hausse moyenne de 450 grammes par an. Ainsi, entre 19 et 44 ans, les femmes nées en 1962 ont grossi en moyenne de 10,6 kg, soit une augmentation de 3,7 points de l'indice de masse corporelle (IMC). Concernant les femmes nées en 1972, la prise de poids est encore plus importante. Les auteurs précisent que le facteur tabac a entraîné une diminution du poids de 1,65 kg en quinze ans.

En conclusion, ce n'est pas la pilule mais l'avancement en âge qui expliquerait la prise de poids chez la femme. Voilà une information qui devrait rassurer toutes celles qui envisagent d'arrêter la pilule pour conserver la ligne, au risque de grossesses non désirées.

Source : Lindh I et al : The long-term influence of combined oral contraceptives on body weight, 19 avril 2011.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster