L’huile de carthame met du baume au cœur

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 24 mars 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 219 lecteurs

L'huile de carthame semblerait intéressante dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les sujets à haut risque.

huile de carthame

huile de carthame

Le carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) est une plante dont les graines servent à la production d'une huile utilisée dans l'alimentation et en cosmétologie. L'huile de carthame est riche en acide linoléique, un acide gras oméga-6 polyinsaturé. Des chercheurs américains ont étudié les effets de l'huile de carthame chez trente-cinq femmes ménopausées (de moins de 70 ans), obèses et présentant un diabète de type 2. Ces femmes recevaient un traitement antidiabétique (sans insuline), ainsi que des médicaments contre le cholestérol ou pour diminuer la pression artérielle.

Au cours de l’étude, les auteurs ont comparé les effets de l’huile de carthame à ceux d'une huile riche en acide linoléique conjugué (huile dite "CLA"), un acide gras retrouvé dans certaines viandes et produits laitiers. Deux groupes ont été constitués. Pendant seize semaines consécutives, le premier groupe a reçu une supplémentation quotidienne en huile de carthame, tandis que l’autre groupe recevait l’huile CLA. Les groupes ont ensuite été inversés pendant seize semaines supplémentaires. Un échantillon de sang était prélevé toutes les quatre semaines. Point important, les participantes ne devaient modifier ni leur alimentation, ni leur degré d'activité physique pendant l’étude. La quantité d’huile prise chaque jour correspondait à environ deux-tiers d’une cuillerée à soupe (huit grammes).

Les premiers résultats de cette étude ont été publiés en 2009. Les auteurs observaient alors qu’un apport quotidien d’huile de carthame était associé à une diminution de l’obésité abdominale, une diminution du taux de sucre dans le sang et une augmentation de la masse musculaire (qui a tendance à diminuer chez les femmes ménopausées). La supplémentation en huile CLA était associée quant à elle une diminution du poids des participantes, se traduisant par une réduction de l’IMC (indice de masse corporelle).

Deux ans après, et sans remettre en cause les précédents résultats, les auteurs nous livrent de nouvelles conclusions favorables à l’huile de carthame. Après analyse des échantillons sanguins prélevés au cours de l’étude, ils constatent que les participantes ayant reçu une supplémentation en huile de carthame présentaient une meilleure sensibilité à l’insuline (ce qui permet une meilleure utilisation du sucre présent dans le sang). Les analyses montrent également une diminution de la CRP, une protéine considérée comme un marqueur du risque d’accident cardiaque, et de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur du contrôle du diabète. Enfin, une augmentation du cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, a également été observée. Ces résultats n'ont pas été retrouvés avec l’huile CLA.

Au vu de ces résultats, les auteurs évoquent l’intérêt d’une supplémentation en huile de carthame, et plus largement en acide gras oméga-6, pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque. Ils vont maintenant s’attacher à comprendre les mécanismes d’action de ces acides gras particuliers.

 

Source : Asp ML et al : Time-dependent effects of safflower oil to improve glycemia, inflammation and blood lipids in obese, post-menopausal women with type 2 diabetes : a randomized, double-masked, crossover study. Clinical Nutrition, 2011.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster