#Santé

Boissons énergisantes : un risque pour les plus jeunes.

Les boissons énergisantes peuvent être dangereuses pour les enfants et les adolescents.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
alt

alt

Les boissons dites énergisantes sont disponibles dans de nombreux magasins. Elles contiennent généralement une forte quantité de caféine censée augmenter l'énergie et les performances sportives et intellectuelles, voire favoriser la perte de poids.

La Société américaine de pédiatrie a récemment analysé un ensemble de données évaluant les conséquences de la consommation de ces boissons chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Cette analyse montre qu'entre 30 et 50% des adolescents et des jeunes adultes américains en consomment. Sans surprise, sur 5448 cas de surdosage à la caféine signalés aux États-Unis en 2007, 46% d'entre eux concernaient des personnes de moins de 19 ans.

Dans son rapport, la Société américaine de pédiatrie indique que la forte teneur en caféine des boissons énergisantes, trois à cinq fois plus élevée que celle des colas, peut expliquer leur dangerosité. En effet, une consommation excessive de caféine peut provoquer de l'anxiété, de la fatigue, des insomnies, des palpitations, etc.

Chez les enfants de santé précaire, elle pourrait ainsi entraîner de graves problèmes de santé physique et psychologique. Par exemple, les jeunes souffrant de troubles alimentaires, notamment d'anorexie, en consommeraient régulièrement pour surmonter la fatigue et supprimer la sensation de faim. Dans cette population dénutrie, un excès de caféine peut provoquer de graves problèmes cardiaques.

De plus, le rapport signale que les boissons énergisantes contiennent des ingrédients excitants peu étudiés et non contrôlés (taurine, L-carnitine, guarana, ginseng et même, parfois, traces de... cocaïne !). Il est donc important que les pédiatres soient tenus informés des effets possibles de ces boissons sur les plus jeunes, en particulier lorsque ceux-ci souffrent d'hyperactivité, de diabète, d'anxiété, de troubles du sommeil ou de troubles alimentaires. Rappelons enfin que la dose quotidienne maximale de caféine devrait être de 2,5 mg/kg de poids chez un enfant et de 100 mg chez un adolescent.

 

Source : Seifert S et al : Health Effects of Energy Drinks on Children, Adolescents, and Young Adults. Pediatrics 2011.


Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster