#Santé

Pour faire le plein de "bon" cholestérol, arrêtez de fumer !

L’arrêt du tabac permettrait d’augmenter le taux de cholestérol HDL dans le sang.

David Paitraud 24 février 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
stop cigarette

stop cigarette

Le cholestérol est fabriqué par notre organisme ou apporté par certains aliments. Dans les dosages sanguins, on distingue le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) et le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). L’excès de cholestérol LDL est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, le cholestérol LDL entraîne peu à peu une perte d’élasticité des artères et réduit leur diamètre (c'est l'athérosclérose). Au contraire, un taux important de cholestérol HDL a plutôt pour effet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Le tabagisme, un autre facteur de risque cardiovasculaire bien connu, semble influencer négativement les proportions et les taux des différentes formes de cholestérol dans le sang. Mais quelles sont les conséquences de l’arrêt du tabac sur les taux de cholestérol sanguin ? C’est ce qu’ont voulu évaluer les membres d’une équipe américaine. Ils ont étudié les taux de cholestérol chez 1.504 fumeurs, hommes et femmes, d’un âge moyen de 45 ans et fumant en moyenne 21 cigarettes par jour. Au bout d’un an, un bilan sanguin a été réalisé. Environ un tiers des participants avait arrêté de fumer. Chez ces derniers, les auteurs ont constaté une prise de poids, mais également une augmentation de la concentration du sang en cholestérol HDL. Les taux de cholestérol LDL sont restés similaires malgré l'arrêt du tabac.

Pour les auteurs, l’arrêt du tabac semble donc exercer un effet positif en augmentant le taux de cholestérol HDL protecteur. Cette relation pourrait expliquer les bénéfices du sevrage tabagique dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.

 

Source : Gepner AD et al : Effects of Smoking and Smoking Cessation on Lipids and Lipoproteins: Outcomes from a Randomized Clinical Trial. American Heart Journal, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster