#Santé

Beaucoup de bruit pour... un AVC !

Les nuisances sonores semblent augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral.

David Paitraud 03 février 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
effet du bruit AVC

effet du bruit AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par une lésion d’une partie du cerveau à la suite soit de l’obstruction d’un vaisseau, soit de la rupture d’un vaisseau sanguin avec accumulation d’une poche de sang (hémorragie cérébrale). Les AVC sont la troisième cause de mortalité en France et la première cause de handicap.

Selon une étude danoise récemment publiée, une exposition prolongée aux nuisances sonores provoquées par le trafic routier semble augmenter le risque d’AVC. Pour cette étude, 57.053 participants âgés de 50 à 64 ans et habitant en ville (Copenhague et Aarhus) ont été recrutés entre 1993 et 1997. Ils ont ensuite été suivis jusqu’en 2006.

Pendant environ dix ans, les auteurs ont mesuré, pour chacun des participants, l’exposition aux nuisances sonores en tenant compte de la situation de leur habitation par rapport aux routes, ainsi que du trafic sur ces routes. Ils ont également analysé les autres facteurs pouvant augmenter le risque d’AVC (antécédents médicaux, tabac, habitudes alimentaires, mode de vie). Au total, pendant les dix années de l’étude, 1.881 AVC ont été recensés parmi les participants.

Les résultats de cette étude ont montré que, pour chaque augmentation de 10 décibels du niveau sonore du trafic routier, une augmentation de 14% du risque d’AVC était observée. Autrement dit, plus le bruit causé par le trafic routier est important, plus le risque d'AVC est élevé. Cette relation s'est particulièrement vérifiée chez les sujets de 65 ans et plus, pour lesquels une augmentation du risque d’AVC de 27% a été notée pour chaque 10 décibels supplémentaires.

Si d’autres études sont maintenant nécessaires pour confirmer ces résultats, l’étude danoise permet d’ores et déjà de considérer que le bruit lié au trafic routier est un facteur de risque pour la santé. Comment expliquer cette relation ? Le stress et les troubles du sommeil générés par ces nuisances sonores pourraient entraîner une augmentation de la pression sanguine et une accélération du rythme cardiaque, deux facteurs de risque des AVC.

 

Source : M.Sørensen et al : Road traffic noise and stroke: a prospective cohort study. European Heart Journal, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster