#Médicaments

Cancer du côlon : un rôle pour l'aspirine ?

La prise d’aspirine à faible dose réduit-elle le risque de cancer colorectal ?

David Paitraud 01 novembre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme et son médicament

femme et son médicament

Selon la dose prescrite, l'usage médical de l’aspirine varie. À forte dose (plus de 500 mg par jour chez l’adulte), elle est utilisée pour ses propriétés antalgiques (contre la douleur), antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires. À faible dose, c’est-à-dire entre 75 et 300 mg par jour, l'aspirine permet de fluidifier le sang, d’où son utilisation chez des personnes à risque de maladie cardiovasculaire.

En plus de ces indications, l'intérêt de l’aspirine dans la prévention du cancer colorectal a parfois été évoqué, sans qu’aucune étude n’ait toutefois permis de le démontrer. Pour essayer de confirmer cette hypothèse, des scientifiques britanniques, suédois et néerlandais ont récemment analysé les données issues d’études destinées à prouver les effets de l’aspirine à faible dose en prévention cardiovasculaire.

En étudiant les dossiers médicaux des participants à ces études, les chercheurs ont établi le nombre de cancers colorectaux diagnostiqués chez les participants ayant reçu de l'aspirine à faible dose, et chez ceux ayant reçu un placebo. Sur les 14.033 personnes inclus dans ces études, 391 cas de cancers colorectaux avaient été diagnostiqués. En comparant les chiffres des deux groupes (aspirine et placebo), les chercheurs ont montré que le risque de cancer colorectal était significativement moindre chez les patients traités par l'aspirine à faible dose pendant une durée d'au moins sept ans.

Les conclusions intéressantes de cette analyse doivent cependant être confirmées par d’autres études, destinées à évaluer directement l’intérêt de prescrire de l’aspirine à faible dose chez les personnes à haut risque de cancer colorectal. Rappelons que l'aspirine n'est pas un médicament anodin et que son usage à long terme nécessite toujours un avis médical.

 

Source : Rothwell P et al : Long term effect of aspirin on colorectal cancer incidence and mortality : 20-year follow-up of five randomised trials. Lancet 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster