Mourir d'un rhume ?

Par David Paitraud - Date de publication : 19 Octobre 2010
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 16506 lecteurs

Les virus responsables des rhumes seraient plus dangereux chez les personnes âgées vivant en institutions.

homme qui tousse

homme qui tousse


Les rhinovirus sont les virus responsables du rhume et de la rhinopharyngite, des maladies généralement considérées comme bénignes. Pourtant, les rhinovirus pourraient être à l’origine d’infections respiratoires plus dangereuses, en particulier chez les personnes âgées vivant en institutions.

Au Canada, des chercheurs ont analysé les données concernant des épidémies respiratoires survenues entre juillet et décembre 2009 dans 265 maisons de retraite de l’Ontario. Grâce à des prélèvements respiratoires, ils ont constaté que 59% des virus responsables de ces épidémies respiratoires étaient des rhinovirus, alors que 7% seulement pouvaient être attribués au virus de la grippe H1N1.

Selon leurs résultats, chez les personnes âgées, les rhinovirus seraient donc plus redoutables qu’on ne l’imagine et sembleraient être à l’origine d’épidémies respiratoires dont les complications, par exemple des pneumonies, pourraient entraîner le décès.

 

Source : Longtin J et al : Rhinovirus outbreaks in long-term care facilities, Ontario, Canada. Emerging infectious diseases 2010.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster