Bonne route à tous !

- Date de publication : 22 septembre 2010
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 11 lecteurs

Pour les personnes diabétiques, épileptiques ou présentant des troubles visuels, obtenir un permis de conduire devient plus facile.

conduite

conduite

Pour des raisons de sécurité, certains problèmes de santé limitent l’accès à la conduite de véhicules. C’est le cas du diabète, de l’épilepsie ou encore des troubles de la vision. Une directive européenne datant de 2009 a assoupli les normes dans ce domaine. La France vient de transposer cette directive au plan national.

Selon la Direction générale de la santé (DGS), ces nouvelles normes favorisent la mobilité des personnes diabétiques, épileptiques ou présentant des troubles de la vision, tout en garantissant la sécurité routière. En effet, l’évolution des connaissances scientifiques et les progrès réalisés en terme de traitement permettent un assouplissement des règles.

Concrètement, concernant les troubles de la vision, les nouvelles normes prennent en compte les fonctions visuelles d’une manière plus globale. Une faiblesse sur un critère peut être compensée par de très bons résultats sur d’autres critères, tout aussi importants pour la conduite.

Dans le cas de l’épilepsie, le permis de conduire de véhicules légers (permis B) peut être délivré à condition que le patient n’ait pas eu de crise pendant une période d’au moins cinq ans.

Les patients diabétiques peuvent désormais obtenir le permis pour véhicules lourds sous réserve d’un examen médical tous les trois ans. Un examen tous les cinq ans est instauré pour les diabétiques qui conduisent des véhicules légers.

Pour les personnes souffrant de ces problèmes de santé, la décision de délivrance ou de renouvellement du permis de conduire nécessite l’avis d’un médecin agréé ou de la Commission médicale départementale.

 

Source : Conduite et aptitude du conducteur : de nouvelles normes pour plus de mobilité en toute sécurité. Direction générale de la santé, 14 septembre 2010.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster