#Santé

Personnes âgées : attention aux fractures du poignet !

Chez la femme de plus de 65 ans, la fracture du poignet a des conséquences négatives à long terme sur la vie de tous les jours.

David Paitraud 19 juillet 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme senior

femme senior

Les fractures du poignet sont relativement fréquentes chez les femmes. Mais contrairement aux fractures du col du fémur qui surviennent généralement chez les femmes de plus de 75 ans, celles du poignet sont observées principalement chez des femmes de moins de 75 ans, le plus souvent en bonne santé, actives et autonomes.

Ces fractures peuvent avoir des conséquences à long terme sur la vie de tous les jours. C’est ce que démontre une étude américaine menée sur 6.107 femmes âgées de plus de 65 ans, pendant près de huit ans. Parmi les participantes, 268 ont présenté une fracture du poignet au cours de ce suivi.

Pour connaître l’impact d’une fracture du poignet sur les capacités des participantes, les auteurs ont donc étudié des critères tels que la capacité à préparer des repas, à effectuer les tâches ménagères, à monter dix marches, à faire des courses ou à conduire une voiture. Ces critères ont continué à être suivis après la cicatrisation de la fracture.

Au terme de l’étude, il apparaît que le risque de dégradation fonctionnelle durable, c’est-à-dire la difficulté à réaliser ces tâches une fois la fracture réparée, est 0,5 fois plus élevé chez les femmes ayant eu une fracture du poignet que chez les femmes n’ayant pas eu de fracture. La prise en charge précoce de l’ostéoporose et l'aménagement adapté des logements peuvent contribuer à prévenir ce type de fracture et ses conséquences.

 

Source : Edwards BJ et al: Functional decline after incident wrist fractures - Study of osteoporotic fractures: prospective cohort study. BMJ 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster