Alerte à la saucisse !

- Date de publication : 10 mai 2010
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 16 lecteurs

Attention aux saucisses fumées de type gendarme contaminées par la bactérie Listeria.

gendarme listeria

gendarme listeria

La listériose est une maladie infectieuse qui se traduit habituellement par de la fièvre, des maux de tête et, parfois, des troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître entre quelques jours et deux mois après la consommation du produit contaminé. Les complications au niveau du système nerveux peuvent être graves. Les femmes enceintes, les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies ou les personnes âgées sont particulièrement à risque.

La bactérie responsable, Listeria monocytogenes, est résistante : elle peut se développer malgré des températures basses, c’est-à-dire dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Elle contamine généralement des produits laitiers ou de la charcuterie. Des contrôles sont régulièrement réalisés par les industriels agroalimentaires.

Une contamination par Listeria monocytogenes a été mise en évidence récemment sur des saucisses fumées de type « gendarme » fabriquées par Tempe Production. Ces spécialités alsaciennes sont commercialisées dans toute la France, en grandes et moyennes surfaces, dans les boucheries, les charcuteries et les épiceries. Ces saucisses peuvent être vendues à la coupe (sans numéro de lot, commercialisation du 16 au 29 avril) ou au rayon libre-service (sous le numéro de lot 103). Le fabricant a retiré les produits des points de vente. Néanmoins, certains clients ont déjà pu en consommer.

Devant un syndrome grippal (fièvre, mal de tête) ressenti après la consommation de ce type de saucisses, il est donc conseillé de consulter un médecin, en particulier pour les personnes les plus à risque.

 

Source : Contamination par Listeria monocytogenes de saucisses fumées de type gendarme, DGS - 30 avril 2010.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster