#Médicaments

Appareils dentaires : ça ne colle plus...

La commercialisation des crèmes adhésives pour appareil dentaire des gammes POLIDENT, POLIGRIP et COREGA est arrêtée.

David Paitraud 19 février 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,0
(3 notes)
dentier

dentier

La commercialisation des crèmes adhésives pour appareil dentaire des gammes POLIDENT, POLIGRIP et COREGA est arrêtée. Il s’agit plus précisément des produits POLIDENT PRO soin complet, SUPER POLIGRIP, COREGA adhérence maximum, COREGA performance maximum, COREGA fraîcheur et COREGA adhérence maximum fraîcheur.

Le laboratoire qui commercialise ces gammes explique sa décision par le risque lié à la présence de zinc dans ces produits. En effet, l’utilisation en trop grande quantité et pendant plusieurs années de ces crèmes adhésives peut entraîner un surdosage en zinc à l’origine d’engourdissements, de picotements ou de faiblesse dans les bras et les jambes, de troubles de l’équilibre voire de troubles sanguins.

Depuis la commercialisation de ces produits en 1995, 416 cas d’effets indésirables ont été déclarés dans le monde, dont un seul en France. Il s’agissait d’un homme qui utilisait plus d’un tube par semaine depuis dix ans, alors qu'un tube est conçu pour durer environ quatre semaines.

Selon l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), les consommateurs détenant ces produits chez eux peuvent continuer à les utiliser sans crainte, à condition de respecter les conditions d’emploi.

 

Source : Communiqué de l'Afssaps, 18 février 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster