#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

La pomme, amie de nos intestins.

Une nouvelle étude confirme les effets bénéfiques de la pomme crue sur la santé de nos intestins.

David Paitraud 03 février 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
éplucheur de pomme

éplucheur de pomme

Le projet européen ISAFRUIT est destiné à expliquer scientifiquement les bienfaits de la consommation régulière de fruits sur la santé. Une étude issue de ce projet a permis de démontrer plus particulièrement les effets bénéfiques de la pomme sur la santé intestinale. Dans cette étude, des rats ont été nourris pendant 14 semaines avec de la pectine, une substance contenue dans la pomme crue (c'est elle qui fait prendre les gelées et les confitures).

L’analyse de la flore bactérienne présente dans les intestins de ces rats a permis de mettre en évidence l’apparition de nouvelles bactéries réputées utiles au bon fonctionnement intestinal et, peut-être, à la santé de notre système immunitaire en général. En revanche, aucun effet n’a été observé après consommation de produits dérivés de la pomme, tels que le jus ou la compote.

Il ne s’agit pas de la première étude sur les effets des pommes sur la santé. En 2004 déjà, des travaux ont suggéré une efficacité de la consommation régulière de ce fruit dans la prévention de certaines maladies du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. D’autres études sont désormais attendues pour savoir si la pomme mérite réellement sa réputation de fruit du Paradis !

 

Source : Licht TR et al : Effects of apples and specific apple components on the cecal environment of conventional rats: role of apple pectin. BMC Microbiology, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster