#Santé

Cancer du poumon : arrêter de fumer améliore la survie.

Arrêter de fumer semble réellement bénéfique chez les patients atteints d’un cancer du poumon.

David Paitraud 29 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
tabastop

tabastop

En France, le cancer du poumon est le second des cancers les plus fréquents chez l’homme (après le cancer de la prostate). Dans 90 % des cas, ce cancer est attribuable à la cigarette. De plus, une fois cette maladie déclarée, fumer favorise la progression du cancer du poumon.

Des chercheurs anglais ont exploré l’intérêt du sevrage tabagique chez les patients atteints d’un cancer du poumon dit « à petites cellules ». Pour cela, ils ont fait une analyse globale des résultats obtenus à partir de dix études sur le sujet. Selon leur conclusion, le taux de survie à cinq ans des patients de plus de 65 ans atteints d’un cancer du poumon et continuant à fumer est de 33 %, alors qu’il atteint 70 % chez les patients qui ont arrêté de fumer dès l'annonce du diagnostic.

Il semble donc y avoir un réel bénéfice à inciter les sujets atteints d’un cancer du poumon à arrêter de fumer.

 

Source : Parsons A et al : Influence of smoking cessation after diagnosis of early stage lung cancer on prognosis: systematic review of observational studies with meta-analysis, British Medical Journal, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster