#Médicaments

SIBUTRAL : bientôt retiré des pharmacies.

L’Agence européenne du médicament a demandé que SIBUTRAL ne soit plus autorisé à la vente en Europe.

David Paitraud 24 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
obésité

obésité

La sibutramine (SIBUTRAL) est utilisée dans le traitement de l’obésité. Elle agit en limitant la sensation de faim et permet ainsi de réduire la prise alimentaire. En France, la prescription de ce médicament est réservée à certains médecins.

En décembre 2009, de nouvelles données issues d'une étude portant sur près de 10.000 patients ont permis de réévaluer l'intérêt de SIBUTRAL par rapport aux risques qui lui sont attribués. Selon les résultats de cette évaluation, le risque d’accidents vasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus) lors de prise de SIBUTRAL est suffisamment élevé pour remettre en question son utilisation. L’EMA (Agence européenne du médicament) recommande donc de suspendre la commercialisation des médicaments à base de sibutramine. C’est maintenant à la Commission européenne de prendre la décision finale. Le laboratoire producteur a d'ores et déjà annoncé son intention de suspendre la commercialisation de SIBUTRAL dans l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Islande.

Selon l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), 5.500 patients français recevaient du SIBUTRAL en 2009. Suite aux recommandations de l’EMA et en attendant la décision de la Commission européenne, l’Afssaps demande aux médecins prescripteurs de ne plus débuter de traitement par SIBUTRAL. Les personnes ayant un traitement en cours sont invitées à consulter leur médecin afin de revoir la prise en charge de leur obésité.

 

source : Communiqué de l'EMA (en anglais, 21 janvier 2010).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster