#Santé

Le diabète, un tueur en série sous-estimé.

En 2010, dans le monde, quatre millions de décès pourraient être liés au diabète.

David Paitraud 21 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
diabète 2010

diabète 2010

Le diabète est une maladie fréquente caractérisée par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé. On distingue le diabète de type 1, directement lié à une production insuffisante voire inexistante d’insuline, et le diabète de type 2, caractérisé par une perte de la sensibilité des cellules à l’insuline. Le diabète de type 1 représente 10 % des cas de diabète, les 90 % restant étant des diabètes de type 2. Dans tous les cas, les complications du diabète sont graves, voire mortelles si aucun traitement n’est instauré.

Une estimation vient d’être publiée selon laquelle, en 2010, près de 4 millions de décès pourraient être attribuables au diabète. Cela correspondrait à 6,8 % de la mortalité totale, tous âges confondus. Ces estimations permettent d’alerter les pays sur l’importance et la gravité de cette maladie qui est une cause fréquente de décès prématurés.

Par rapport à 2007, la situation s’est aggravée, d’autant plus qu’une augmentation des cas de diabète est observée dans les pays à faibles et moyens revenus. Toutes les régions du monde sont désormais touchées, y compris l’Afrique subsaharienne.

 

source : Roglic G et Unwin N. Mortality attributable to diabetes : estimates for the year 2010. Diab Res Clin Pract 2010

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster