#Médicaments

Homéopathie et grippe A : attention aux confusions !

Le médicament homéopathique Influenzinum type A 9 CH ne dispense pas de la vaccination contre la grippe A.

David Paitraud 05 janvier 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
La vaccin contre la grippe A

La vaccin contre la grippe A

Influenzinum est une préparation homéopathique proposé dans la prévention de la grippe. Obtenu par dilution à partir du vaccin contre la grippe, ce produit est actualisé chaque année. Il est administré à raison d’une dose par semaine, de novembre à avril, c’est-à-dire pendant la saison où la grippe sévit. Une nouvelle forme d’Influenzinum, appelée Influenzinum type A, est commercialisée depuis quelques semaines dans le contexte de l’épidémie de grippe A.

Cependant, Influenzinum n’est pas un vaccin contre la grippe. Cette différence est l’objet d’un communiqué de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Elle souligne que « toute confusion entre le médicament homéopathique Influenzinum type A 9 CH des laboratoires Lehning et les vaccins contre la grippe A doit être impérativement évitée". Bien que ce médicament comporte la mention « Ne remplace pas le vaccin » sur son emballage, les autorités de santé craignent une confusion quant à la place de cette préparation par rapport au vaccin contre la grippe A. 
Rappelons que, contrairement aux autres médicaments dont l'autorisation de mise sur le marché est fondée sur des études cliniques démontrant leur efficacité et leur sécurité, la commercialisation des préparations homéopathiques, dont Influenzinum, est autorisée par un visa ne nécessitant aucune preuve d'efficacité.

 

source : Communiqué de l'Afssaps, 24/12/2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster