1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
allergiechrome width=

allergiechrome

Par Stéphane Korsia-Meffre - Date de publication : 10 Décembre 2009 - Image d'une montre Lecture : 1 minute

Allergie au chrome : attention au cuir !

Les personnes allergiques au chrome doivent se souvenir que certains vêtements en cuir peuvent être à l'origine de symptômes.

L’allergie au chrome est une allergie professionnelle classiquement liée au contact avec le ciment. Récemment, des améliorations ont été apportées aux différents ciments pour en diminuer la concentration en chrome. Mais il existe d'autres sources d'allergie au chrome. Une étude épidémiologique danoise a récemment mis en évidence une augmentation significative des cas d'allergie au chrome par le biais de vêtements en cuir.

En effet, le tannage du cuir avec des sels de chrome est de plus en plus souvent pratiqué pour obtenir rapidement un cuir au grain plus fin que celui obtenu par des procédés de tannage traditionnels (avec des extraits végétaux). En conséquence, les personnes allergiques au chrome doivent rester vigilantes après l'achat d'un nouveau vêtement ou accessoire en cuir.


source : Thyssen J et al : The prevalence of chromium allergy in Denmark is currently increasing as a result of leather exposure. Br J of Dermatol. 2009 ; 161 : 1288-1293.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster