#Santé

Hypertendus : calculez l’âge de vos artères !

Découvrez un test simple et pratique pour mesurer votre risque de développer des complications cardiovasculaires.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
testhypertension

testhypertension

Les personnes qui souffrent d’excès de cholestérol, d’hypertension artérielle ou de diabète ont un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, artérite, accident vasculaire cérébral, etc.). Mais cette notion de risque plus élevé, assez abstraite, est difficile à percevoir et à comprendre.

En 2009, l’enquête FLASH a montré que 83 % des hypertendus et 44 % des non-hypertendus ont un âge vasculaire supérieur à leur âge réel. Pour cette raison, le Comité français de lutte contre l’hypertension (CFLHTA) propose aux personnes à risque cardiovasculaire augmenté un test simple pour comparer l’âge de leurs artères à leur âge civil. Ce test est fondé sur une équation, validée par des études datant de 2008, qui permet de prédire simplement le risque de développer une maladie cardiovasculaire dans les dix ans à venir.

Le CFLHTA met à disposition sur son site une version interactive de cette équation qui permet de calculer son âge artériel à partir de six données régulièrement fournies par le médecin généraliste : âge, taux de cholestérol total et de cholestérol HDL, pression artérielle, etc. Ce test permet également d’évaluer de façon immédiate les bénéfices attendus d’une meilleure hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière, arrêt du tabac, etc.

Le site du CFLHTA propose également des brochures d’information sur l’âge des artères, sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux et sur tous les aspects de l’hypertension artérielle.


source : CFLHTA

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster