Rougeole : appel à la mobilisation.

Par Stéphane KORSIA-MEFFRE - Date de publication : 02 Décembre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 208 lecteurs

Après une diminution les années précédentes, la rougeole reprend du poil de la bête en France, en particulier depuis le mois d'octobre 2008.

rougeolevaccin

rougeolevaccin

Alors que la fréquence des cas déclarés de rougeole en 2006 et 2007 était inférieure à un cas pour un million habitants, les cas déclarés en 2008 témoignent d'une résurgence de cette infection, plus marquée depuis le mois d'octobre, avec une incidence de 9,6 cas pour un million d'habitants. Cette épidémie se poursuit en 2009.

Face à cette résurgence, les experts insistent sur l'importance de la vaccination des enfants et, en particulier, sur la nécessité de vacciner au moins 93 % des enfants sans laisser de « poches » de population non vaccinée. Prenant l'exemple d'une épidémie de rougeole récemment étudiée au Québec, les experts montre que, même dans une population où plus de 93 % des enfants sont vaccinés, l'existence de communautés d'enfants non vaccinés (pour des raisons philosophiques ou religieuses, par exemple) suffit pour permettre une flambée épidémique de la rougeole.

Seule une vaccination systématique pourra déboucher sur une éradication de la rougeole, une infection virale dont les complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement.


source : Dallaire F et al : Long lasting measles outbreak affecting several unrelated networks of unvaccinated persons. J Infect Dis. 2009 ; 200:1602-05.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster