La Réunion : campagne de lutte contre la leptospirose.

Par Stéphane KORSIA-MEFFRE - Date de publication : 26 Novembre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 237 lecteurs

Comme la dengue et le chikungunya, la leptospirose est endémique sur l'île de la Réunion. Une campagne de spots TV cherche à sensibiliser la population locale sur cette infection potentiellement grave.

leptospirose

leptospirose

La leptospirose est une infection due à une bactérie et qui peut entraîner la mort. Dans l'île de la Réunion, cette maladie est fréquemment observée dans la partie Est de l'île, plus humide. La bactérie responsable de la leptospirose est transmise par les eaux (étangs, rivières) contaminées par l'urine des rats. En effet, les rats peuvent être porteurs de la bactérie responsable de la leptospirose.

Dans l'île de la Réunion, 58 cas de leptospirose ont été déjà été identifiés en 2009, dont quatre ont provoqué le décès de la personne infectée. Les agriculteurs sont les plus touchés, mais également les vétérinaires, les adeptes du canyoning et les chasseurs de tangue (Tenrec ecaudatus, un mammifère local proche du hérisson chassé pour sa viande et qui pourrait, comme le rat, être porteur du germe de la leptospirose).

La campagne TV durera du 23 novembre au 20 décembre. Elle vise à informer les Réunionnais des symptômes de cette maladie (très proches de ceux du chikungunya ou de la dengue) et des mesures à prendre pour la prévenir (dératisation, vaccination, protection lors de contacts avec des eaux potentiellement contaminées, etc.).


Pour en savoir plus : Brochure d'information sur la leptospirose.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster