Grippe A(H1N1): une seule dose de vaccin suffit.

- Date de publication : 26 Novembre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 151 lecteurs

Pour les adultes et les adolescents en bonne santé, l'injection d'une seule dose de vaccin contre la grippe A(H1N1) avec adjuvant suffit.

vaccingrippedose

vaccingrippedose

L'Agence européenne du médicament (EMEA) a déclaré le 20 novembre que l'injection d'une seule dose de vaccin contre la grippe A(H1N1) avec adjuvant (FOCETRIA et PANDEMRIX) est suffisante pour protéger la plupart de la population contre la grippe A(H1N1). Le 26 novembre, le Ministère de la santé a décidé de suivre ces recommandations.

Selon l'Agence, pour ces deux vaccins, une dose unique peut être utilisée chez les adultes âgés de 18 à 60 ans, et chez les enfants et adolescents à partir de 9 ans pour FOCETRIA et 10 ans pour PANDEMRIX. Ce dernier vaccin peut également être utilisé en dose unique chez les personnes âgées. Chez certaines populations, comme les enfants plus jeunes ou les patients immunodéprimés, la recommandation reste celle d'une vaccination à deux doses, pour s'assurer que leur système immunitaire réponde suffisamment à la vaccination.

Les données sur le troisième vaccin contre la grippe A(H1N1) avec adjuvant autorisé (CELVAPAN) sont toujours en cours d'examen.


source : APM, 21/11/2009

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster