Fièvre du Nil : de nouveaux cas en Italie.

Par Stéphane KORSIA-MEFFRE - Date de publication : 08 Novembre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 277 lecteurs

Été après été, des cas de fièvre du Nil sont signalés en Italie. Conséquence du réchauffement climatique ou extension naturelle de cette maladie ?

culex

culex

Le virus West Nile est responsable de la fièvre dite du Nil, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les oiseaux migrateurs constituent son réservoir et la transmission à l’homme se fait principalement par les piqûres de moustiques du genre Culex. Ce virus s’est récemment propagé en Europe continentale. En Italie, neuf premiers cas humains avaient été identifiés en 2008.

Seize cas confirmés de fièvre du Nil ont été détectés au cours de l’été 2009 en Vénétie, Émilie Romagne et Lombardie. En conséquence, les autorités sanitaires italiennes ont mis en place des campagnes d’éducation à la prévention des piqûres de moustiques, ainsi que des pulvérisations d’insecticide. En France, des cas de fièvre du Nil sont régulièrement observés chez les chevaux en Camargue, mais aucun cas humain a été signalé… pour l’instant.


source : JIM, 04/11/2009

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster