Manger bio, ça ne sert à rien ?

- Date de publication : 29 Octobre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 212 lecteurs

En 2009, une vaste analyse croisée des études scientifiques portant sur la consommation d'aliments bio a conclu à l'absence d'intérêt nutritionnel de ce type d'alimentation. Pourtant...

légumesbio

légumesbio

En 2009, une vaste analyse croisée des études scientifiques portant sur la consommation d'aliments bio a conclu à l'absence d'intérêt nutritionnel de ce type d'alimentation. Pourtant, cette analyse croisée a fait l'impasse sur un des avantages revendiqués par les aliments bio : l'absence de pesticides.

En effet, au-delà d'une éventuelle supériorité nutritionnelle qui reste encore à démontrer, l'alimentation bio se définit par un taux minime de pesticides. Selon une étude menée en 1999, aucun résidu de pesticides n'est trouvé dans 94 % des produits dits biologiques. Les 6 % restants s'expliquent par des contaminations de voisinage. En comparaison, environ 40 % des produits issus de l'agriculture conventionnelle en contiennent et 4 % à des doses supérieures aux limites autorisées.

Si la plupart des pesticides sont considérés comme inoffensifs pour l'homme, le doute subsiste pour certains d'entre eux, en particulier ceux utilisés dans des pays qui échappent à la réglementation européenne.

Si la supériorité nutritionnelle des aliments bio semble minime, voire inexistante, l'absence de résidus de pesticides pourrait, elle, avoir à long terme un impact positif sur la santé.


source : Le Généraliste, 23/10/2009

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster