Nouvelle piste dans la maladie cœliaque

- Date de publication : 27 Octobre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 219 lecteurs

Une nouvelle protéine a été identifiée chez des patients atteints de maladie cœliaque. Elle pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitement.

alt

alt

La maladie cœliaque (intolérance alimentaire au gluten) peut avoir de graves conséquences. Les personnes qui en souffrent doivent adapter leur alimentation en éliminant toutes les sources de gluten (présent dans de très nombreux produits à base de céréales).

Une nouvelle protéine, la zonuline, a été identifiée chez les personnes souffrant de maladie cœliaque. Sa concentration dans leur intestin est proportionnelle à la sévérité de symptômes. Ainsi, on peut espérer qu'un médicament bloquant l'action de cette protéine pourrait soulager ces symptômes. Un essai clinique est en cours pour évaluer les effets d'un tel médicament.


source : Le Généraliste, 23/10/2009

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster