Des nouvelles de la peste

- Date de publication : 14 Octobre 2009
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 207 lecteurs

Vous la croyiez disparue ? Mais non, la peste sévit toujours dans le monde. Chaque année, entre deux et trois mille cas sont signalés. Doit-on craindre un retour de cette maladie tant redoutée au Moyen-Âge ?

rat

rat

La peste est une infection transmise à l’homme par les puces des rongeurs et le contact avec des personnes mourantes infectées. Chaque année, elle est responsable de la mort de centaines de personnes, en particulier en Inde et à Madagascar, mais également au Congo, en Tanzanie, au Mozambique, au Vietnam, etc. Les enfants et les personnes défavorisées sont particulièrement vulnérables à cette maladie. Si de nombreux antibiotiques sont efficaces contre la peste, encore faut-il que ceux-ci soient accessibles aux populations touchées.

Un vaccin contre la peste est à l’étude. En attendant sa mise au point, il reste important de lutter contre la prolifération des rongeurs et des puces, de favoriser l’hygiène en améliorant le niveau de vie et de disposer des moyens médicaux de la soigner. Les voyageurs, eux, ont peu de risque d’attraper la peste, sauf à vivre longuement parmi les plus défavorisés.

source : T. Butler. Plague into the 21st century. Clin Infect Dis. 01/09/2009 - 49(5) :736-42.

Sources : EurekaSanté Ancien

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster