Vaccination des adultes contre la rougeole, actualisation des recommandations par le HCSP

- Date de publication : 11 mars 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 12 lecteurs

Recommandations

Recommandations

Le HCSP (Haut Conseil de santé publique) a été chargé d'actualiser les recommandations vaccinales contre la rougeole pour les adultes.
En effet, une épidémie de rougeole sévit en France depuis 3 ans et la circulation du virus s'est particulièrement intensifiée en début d'année 2010. Une augmentation du nombre de cas chez les personnes nées entre 1980 et 1991 a été observée.
C'est pourquoi le HCSP recommande :
  • que toutes les personnes nées depuis 1980 aient reçu au total 2 doses de vaccin trivalent afin d'être correctement protégées contre la rougeole ;
  • une dose de vaccin trivalent pour les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent de rougeole (ou dont l'histoire est douteuse) exerçant les professions de santé ou en charge de la petite enfance. Pour l'ensemble de ces personnes, si les antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, la vaccination peut être pratiquée sans contrôle sérologique préalable systématique.
Le HCSP insiste par ailleurs pour que les vaccinations en post-exposition et en rattrapage vaccinal des sujets réceptifs puissent être systématiquement proposées au sein même des collectivités de vie (crèches, établissements scolaires et universitaires, établissements de santé, etc.) par les services de médecine préventive en charge de ces établissements ou dans le cadre d'un partenariat avec les structures publiques ad hoc.

Sources : HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster