
Médecine des voyages
Le Ministère de l'agriculture du Panama a notifié le 29 septembre 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer d'encéphalite équine du Venezuela survenu le 25 juin 2015 dans le village de Río Iglesias, (district de Chepigana et province de Darién), où 4 chevaux sur les 18 du village ont été touchés.
Le diagnostic a été confirmé par l'Institut d'études de la santé Gorgas (Laboratoire de référence régional). Des mesures de lutte ont été appliquées : restriction des déplacements à l'intérieur du pays, désinfection des lieux concernés, surveillance à l'extérieur et à l'intérieur de la zone de confinement ou de protection.
L'encéphalite équine du Venezuela est due à un arbovirus, le virus de l'encéphalite équine du Venezuela (VEEV), un alphavirus de la famille des Togaviridae. Le virus est présent du nord de l'Argentine à la Floride et dans certaines régions des Rocheuses, mais le nord de l'Amérique du Sud est son lieu de prédilection.
Le cheval et l'être humain sont les hôtes les plus fréquents. Le VEEV est transmis lors de la piqûre d'un moustique infecté ; le virus peut toutefois être facilement transmis par des aérosols. L'effraction cutanée, la voie nasale et le contact avec la peau lésée ou la litière d'animaux contaminés correspondent à d'autres modes de transmission du virus.
Après une période d'incubation de 2 à 6 jours, le virus entraîne habituellement des symptômes d'allure grippale d'intensité légère (maux de tête, myalgies, fatigue, vomissements, nausées, diarrhée, pharyngite et fièvre) à grave, 4 à 14 % des cas présentant des complications neurologiques. Les symptômes d'encéphalite, qui ne surviennent que dans une minorité de cas, se manifestent de 4 à 10 jours après l'exposition et incluent une somnolence, des convulsions, une confusion et une photophobie, avec une évolution possible vers un coma.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.