
Médecine des voyages
Une flambée de gonococcies résistantes au traitement antibiotique est rapportée dans le nord de l'Angleterre. Au moins 12 cas ont été confirmés à Leeds et 4 cas à Macclesfield, Oldham et Sunthorpe, mais le nombre de cas d'infections non diagnostiquées est probablement bien plus élevé.
La bactérie identifiée dans cette flambée d'infections sexuellement transmissibles, le gonocoque (nom d'espèce : Neisseria gonorrhoeae), est en effet hautement résistante à l'azithromycine, l'un des principaux antibiotiques administrés pour le traitement de la gonococcie.
La gonococcie (également appelée gonorrhée ou encore blennorragie), se manifeste habituellement chez l'homme par un écoulement génital purulent et des brûlures lors de la miction. Plus rarement, elle peut entrainer une conjonctivite ou des douleurs de la gorge. Elle est souvent asymptomatique chez les femmes. Elle se transmet lors d'un contact avec les muqueuses (génitale, anale ou orale) ou les sécrétions génitales d'une personne infectée.
Ces dernières années, les autorités sanitaires de nombreux pays s'inquiètent de l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, avec le risque que les infections deviennent très difficiles à traiter.
En conséquence, il est rappelé aux voyageurs que l'utilisation d'un préservatif est indispensable pour se protéger en cas de relation sexuelle avec un nouveau partenaire. En cas de symptômes (brûlures urinaires, écoulement de la verge), il faut consulter un médecin.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.