#Médecine des voyages

Canada : augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme dans la province du Manitoba

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Canada, les autorités sanitaires de la province du Manitoba ont enregistré 11 cas de maladie de Lyme depuis le début de l'année. Depuis 2009, un total de 67 cas ont été confirmés au Manitoba. 

Par ailleurs, les autorités signalent que la répartition des tiques à pattes noires s'étend au nord et à l'ouest de la province. Ces tiques sont présentes à l'intérieur et le long de la lisière des forêts ainsi que dans les zones à végétation épaisse et à arbustes ligneux.

La maladie de Lyme, ou « borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux. La bactérie responsable de l'infection est un spirochètre du genre Borrelia, Borrelia burgdorferi. Les espèces réservoirs sont des souris, des écureuils ou des cervidés. Les Borrelia pathogènes semblent surtout transmises aux humains par des tiques du genre Ixodes : Ixodes scapularis (tique à pattes noires ou tique du chevreuil) distribuée sur l'aire de répartition du chevreuil (au Canada, les régions sud de quatre provinces Nouvelle Écosse, Québec, Ontario et Manitoba) et Ixodes pacificus (tique occidentale à pattes noires) localisée au Canada au sud de la Colombie-Britannique, proche du delta du Fraser, sur les îles du golfe et l'Île de Vancouver, et aux Etats-Unis sur la Côte Ouest.

Chez l'homme, trois grands types de manifestations initiales existent (ou coexistent), avec une symptomatologie à dominante nerveuse, arthritique ou dermatologique. Le traitement repose sur l'antibiothérapie.

Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :

  • Appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
  • porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
  • Porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
  • Enlever les tiques dès que possible ;
  • Rester au centre de sentiers pédestres.
En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique